background-image

Rôle-play et intéractions

Les interactions avec l’environnement ou les personnages sont la base de tous jeux de rôle, la fonction principale est donc le rôle-play avec ses trois déclinaisons : parler, crier et proposer. Pour tout le reste, elles sont en particulier rassemblées dans l’onglet situation. Bien que les interactions automatisées comportent des messages automatiques, il est important tout de même de décrire de nouveau ces actions à l’aide de la fonction rôle-play. Cette dernière est accessible depuis l’onglet du même nom. Depuis la version 2 les zones de RP ne se réinitialisent pas en fermant la zone de rôle-play, tant que vous restez sur le site (pas seulement la partie jeu) et que vous ne rafraîchissez pas la page, vous pouvez reprendre votre texte pour l’envoyer ensuite, seul l’envoi du texte réinitialise la zone. Les 3 zones de rôle play (parler, crier et proposer) sont indépendantes, ainsi vous pouvez préparer plusieurs textes en même temps. Attention cependant au timeout de session.

L’historique de toutes les actions est rassemblé dans l’onglet historique appelé aussi FA, vous avez aussi à votre disposition des flux RSS permettant de suivre plus rapidement votre personnage. Il est possible de réaliser des recherches afin de retrouver un message en particulier. Tous les messages sont archivés et non supprimables par les joueurs, à tout moment un maître du jeu habilité peut aller vérifier ce flux.

Une autre fonction permet aussi de guider parfois le jeu pour certaines phases : les quêtes. Ces dernières peuvent apporter des bonus en cas de réussite, mais aussi des malus en cas d’échec. Attention donc lorsque vous prenez des quêtes. Les quêtes ne sont pas automatiques, c’est à vous de les déclarer accomplies. Ces quêtes sont ensuite basées uniquement sur le RP, certaines quêtes peuvent être interprétées ou réalisées de différentes façons. Il est même possible dans certains cas de la prendre à revers pour les empêcher.

Rôle-play : parler, crier ou proposer.

Cette fonction est déportée sur un panel en bas, afin de laisser le haut de l'écran pour éventuellement garder l'historique ou autre chose sous les yeux. Vous pouvez ouvrir ce panel simplement en cliquant sur l'onglet "Rôle-play" ou les boutons de raccourcis notements présents dans l'historique appelé aussi FA ou à partir du panel d'administration que vous pouvez ouvrir par simple clique sur l'icône "?" de votre barre d'état.
Ce panel comporte les trois actions sélectionnable à l'aide du menu sous forme d'onglets en haut à droite, le "X" permettant de fermer la zone.

Situation : Intéractions avec le lieu

Par l'onglet situation, vous accéder à l'environnement qui entoure votre personnage ainsi qu'a tout un panel d'actions réalisable au click.

Déplacements

Une carte de déplacement avec des boutons permettant directement cette action est possible. Cette carte permet aussi de se dissimuler dans le lieu, crocheter des serrures, nager, grimper...

Se déplacer en groupe ?

Une carte est prévue pour gérer les groupes, elle s'adapte en fonction de la présence de groupe, ou de votre appartenance à l'un d'eux. C'est directement à partir de celle-ci que vous créez, rejoignez ou quittez un groupe,

Objets à terre

Une carte vous indique la présences d'objets qui se trouve dans le lieu et vous donne la possibilité dans cherche d'autre à l'aide de la fonction "Fouiller". Lors d'un clique sur l'objet visible un panel s'ouvre avec plus de détail sur l'objet et vous donne la possibilité de le ramasser pour qu'il apparaissent dans votre inventaire.

Révéler

Uniquement disponible si vous connaissez des secrets dans le lieu, que ce soit personnage caché, passage secret ou objet dissimulé, par ce biaie vous révélé à un ou plusieurs autres personnages le secret afin de leur permettre d'interagir avec.

Mêlé

Uniquement disponible lorsqu'un affrontement se déroule dans le lieu, vous pouvez voir les différents engagements, et les rejoindre, si vous êtes vous même en plein combat, la possibilité de fuir vous est donnée.

Protection

Uniquement disponible si vous protégez un autre personnage ou si quelqu'un vous protège. Elle vous permet de cesser la relation de protection ou au contraire demander un soutien qui débloque la possibilité d'être porté par le personnage (en étant conscient) En cas de déplacement, les PA seront partagé ou intégralement pris en charge par le porteur. Attention, le coût du déplacement peut aller au double (et le poids de l'inventaire du porté +10 est transféré dans l'inventaire du porteur).

Récolte

En cas de présence de matières premières dans le lieu où vous vous trouvez, la carte s'affiche et vous avez la possibilité de vous mettre au travail. Attention certaine récolte ne sont possible qu'avec des outils.

Quêtes, le panneau d'affichage

Si une ou plusieurs quêtes sont disponibles dans le lieu, la carte s'affiche pour que vous puissiez en voir les détails et éventuellement les accepter

Les personnages présents

Une liste des personnages présents sous forme de carte s'affiche en bas de la page de situation, vous voyez ainsi facilement et rapidement les premiers détail important de chaque PJ se trouvant dans le même lieu que vous (sauf s' ils sont cachés). Lors du click sur le nom, un panel se déploie afin de vous permettre de voir d'autres détails ainsi que d'effectuer divers actions (magie, protection, attaque, don, vol...).

Panel personnage : interaction avec les autres PJs

Sur ce panel sont visibles la description du personnage ainsi que ces caractéristiques visibles. Vous pouvez aussi découvrir un peu plus en détail son équipement et éventuellement les objets qu'il présente.

Sont regroupé aussi les actions réalisable sur le personnage, la possibilité par exemple de lui apprendre un sort, une botte ou un élément d'artisanat. Autre possibilité aussi, utilisé la magie sur lui ou un objet, l'attaquer, l'intercepter, le protéger, le porter, effectuer un don d'or ou d'objet en sa faveur ou bien, voler ou le fouiller si il est à terre.

Bon à savoir

  • Lors d'attaque : si vous utilisez une arme de contact, vous serez engagés et ne pourrez pas abandonner le combat autrement que par l'action fuire
  • Intercepter/Bousculer : Cette action permet d'engager un personnage sans pour autant l'attaquer, attention, ceci est vu comme un affrontement par les autres joueurs
  • Permet de protéger une personne, efficacement contre une autre, plus difficilement si les adversaires sont nombreux

Quêtes : le journal

L'onglet quêtes vous permet de voir et gérer vos quêtes, vous pouvez aussi consulter celle étant fini. C'est en quelque sort le journal de bord de vos quêtes gérées. Mais n'oubliez pas, un jeu de rôle est vaste, ici ne sont que des quêtes de type officiel ou général, rien ne vous empêche de vous fixer vos propres objectifs.

Méthode pour le commerce

Comme vu dans le panel personnage il est possible de voir des objets présentés, pratique non ? Mais comment faire pour les présenter. En fait rien de plus simple, il suffit d'aller dans son inventaire et de faire monter, si vous désirez que l'objet n'y soit plus, il suffit de le ranger toujours à partir de l'inventaire. Mais attention, les objets présentés se retrouvent vulnérables et peuvent être dérobés. L'objet est présenté, un bon début pour commencer, vous pouvez ainsi réaliser des rôle-play pour négocier et lorsque le prix est fixé, que l'accord est trouvé, chacun devra utiliser la carte donation de l'autre afin de faire la transaction.

Les montures

Alandara JDR vous donne aussi la possibilité d'avoir des montures, mais attention, cela n'est pas sans risque. Les montures ne sont pas indiquées en jeu directement. Il ne faut ni qu'elle soit engagée, ni que vous le soyez vous même, et qu'elle soit consciente. C'est seulement dans ce cas que vous pouvez voir dans le panel du personnage la carte d'intéractions spécifique aux montures.

Monture ne veut pas dire forcément cheval ! Il pourrait y avoir aussi des wargs, des araignées géantes...

>Comment ça marche ? c'est simple, vous pouvez monter, ou tirer une monture (pour des passages spécifiques impossible à prendre sur son dos). Cette action ne comporte pas de difficulté, cependant une chute douloureuse est possible à chaque déplacement, de plus, si vous montez une monture dangereuse, il y à de forte chance que celle-ci se retourne contre vous un fois jeté à terre.

Autre spécificité, on ne peut vous attaquer directement si vous vous trouvez sur une monture, mais on peut attaquer votre monture et ainsi avoir la possibilité de vous faire chuter avec tous les risques que cela comporte. Une monture sans cavalier, que vous l'ayez acheté ou non, soyez donc prudent pour ne pas perdre votre compagnon de voyage.

A savoir également : les montures possèdent des PA qui sont utilisés à la place des vôtres pour les déplacements, elles ont toutes une difficulté d'utilisation évolutive, elles deviennent plus dociles ou sauvages en fonction des interactions faites avec elles.

Securtié / RGPD : Seuls quelques cookies utilent au fonctionnement du jeu sont utilisés sur le site, nous ne trackons aucune navigation, même google Analytics à été supprimé. Aucune données personnelles ne vous sera demandée et ne sera donc enregistrée sur Alandara mis à part une adresse email utilisé pour les alertes mails (si défini). La connection utilise votre pseudonyme de personnage et Les mots de passes sont criptés et transmis de façon sécurisé. Il n'y a pas de newsletter mais des messages personnels peuvent éventuellement vous être adressé par un administrateur à titre informatif ou ponctuel.


Entrez dans le monde imaginaire d'Alandara et construisez votre légende. Guerrier, érudit, mage, ombre, que vous soyez héros ou filou, tout est possible. Alandara est un jeu de rôle textuel médiéval-fantasy avec système asynchrone. Le rôle-play y tient une place essentielle. Alors si c'est ce que vous recherchez, n'hésitez plus !

Le monde d'Alandara est très vaste et de nombreuses aventures vous attendent. Certaines contrées offrent une ambiance spécifique et unique pour varier votre expérience. Il est donc possible de faire vivre son personnage de multiples manières, suivre des quêtes et autres aventures, mais n'oubliez pas, Alandara est un jeu de type ouvert, sauf si vous êtes contraint par RP… vous avez toujours le choix !

FA panel
Parler
Crier
Proposer
X

Action RP : parler


  
hide panel mise en attente panel Loading...
retour panel

Les Règles


Le RP

Le RP ou rôle play est la base du jeu, il consiste à décrire les actions de votre personnage, en écrire les paroles et attendre pour lire les éventuelles réactions des personnages présents. Alandara est un jeu sur le long terme, alors nul besoin de se presser. Par exemple si vous devez à vous rendre à un lieu en traversant un autre rempli de personnages, n'oubliez pas de faire un RP lors de votre passage et attendre les retours car c'est ainsi que vous pourrez découvrir d'autres choses en jeu. En plus de développer l'ambiance de façon bien plus intéressante et agréable, cela vous apportera un jeu plus varié et offre la possibilité à votre personnage de faire de nouvelles rencontres. SI vous pensez ainsi : "Mais il me reste des PA/PI, je vais les perdre", alors sachez que le système de PA est tel une jauge de fatigue, cela contribue à réguler les phases de jeu intense afin de simuler le temps. Votre personnage n'est pas obligé d'être crevé à la fin de chaque remise. De plus cette pratique de vider les PA/PI vous rend vulnérable, l'arrivé d'un ennemie qui aurait envie de vous paralyser y arriverai sans aucun mal, une réussite et vous serez bloqué pour un tour complet. Et puis Alandara est un jeu asynchrone, du coup, en terme de temps Alandarien, votre arrêt de un ou quelques jours pour RP n'entraîne aucun retard dans votre quête. Et pour rappel, sans RP il n'y a pas de jeu, alors il est dans l'intérêt de chacun de faire cet effort. Le RP est donc obligatoire, même pour de simple déplacement exception faites des déplacement en mode caché

Caractéristiques

Le système d'Alandara tourne autour de 6 caractéristiques primaire :

Force :

l'attribut essentiel de tout combattant au corps à corps. Elle détermine l'efficacité du combattant, Guerrier ou Voleur, ayant choisi cette voie. Elle contribue aussi dans une moindre mesure à la résistance physique du personnage, ainsi qu'à sa capacité à intimider autrui.

Dextérité :

cet attribut détermine conjointement la capacité du personnage à se défendre et à esquiver, ainsi que son adresse et son efficacité au tir. Elle conditionne également l'obtention de certaines techniques de combat. C'est un attribut indispensable à tout Voleur, mais aussi à certains combattants.

Constitution :

cet attribut détermine la résistance physique et le nombre de coups que le personnage pourra encaisser avant de perdre connaissance. Il s'agit donc d'un attribut essentiel à tout combattant de première ligne.

Magie :

un attribut essentiel et caractéristique des Mages. Il détermine la puissance brute des sorts, ainsi que leur chance de réussite. Pour tous les autres, il améliore principalement l'efficacité des baumes, cataplasmes, et autres potions diverses.

Volonté :

cet attribut détermine principalement l'endurance physique ou magique du personnage, conditionnant ainsi le nombre de techniques et de sorts qu'il pourra effectuer lors d'un combat.

Ruse :

un attribut très important pour la classe de Voleur, puisqu'il détermine l'efficacité de la plupart de ses techniques de combat. De plus, il permet en décelant les points faibles dans les armures ennemies d'optimiser les coups portés. Enfin, il permet aussi d'accéder à des compétences avancées diverses, et de parfaire les talents de persuasion du personnage.

Fair-play

Un jeu de rôle reste un jeu ou chacun doit prendre du plaisir à jouer et il est essentiel de garder à l'esprit que chacun ne peut se connecter en même temps. Le but n'est pas non plus de faire son jeu dans son coin mais bien de faire un jeu collaboratif (en bien ou en mal), il est donc important de tenir compte de chacun des rôles play (texte) des autres joueur présent dans son historique.

Comme dans la vie nous apprécions ou non les autres personnes, même en jeu cela peut arriver, mais l'acharnement sur un joueur est strictement interdit.

Concernant les combats, magiques ou non, il est important et primordial de tenir compte des fréquences de connexion des autres joueurs impliqués ou pouvant l'être. Ainsi après vos premières attaques il est conseillé d'attendre une réaction de son adversaire.

Si le fair-play n'est pas respecté, des mesures seront prise, si les cas sont isolé, il y aura soit rappel à l'ordre soit sanctions.

Précision sur les combats

  • Cette règle s'applique à tous les combats.
  • Une jauge présente dans la barre d'état du personnage permet de réguler les attaques et assurer un certain Fair-Play
  • Chaque joueur dispose de 4 points d'action de combat par tranche de 24h, chaques action de combat, attaque ou soin puise dans cette jauge
  • La jauge de combat se remplit d'un sixième toute les heures (1 points récupéré toutes les 6 heures, l'intégralité au bout de 24h)
  • vous avez la possibilité de configurer ou non des réactions ou riposte automatique, les ripostes n'agissent pas sur la jauge de combat, cependant celle-ci coûte des PA/PI.

Vie et mort d'un personnage

La mort sur Alandara est lente mais définitive. Il n'existe pas de royaume des morts permettant de revenir à la vie. Il faut recréer un nouveau personnage. Ceci pour préserver une certaine cohérence.

Mais... : les stades avant la mort sont multiples et il faut une bonne raison pour amener au point de non retour.

Pour les malheureux une fonction de rerôle permettant de redistribuer librement 1/4 de l'expérience global de son ancien personnage à été créé.

KO

Le personnage est assommé, il ne peut plus bouger mais reviendra à lui dès le(s) tour(s) suivant (peut être soigner)

Hors-combat

Le personnage est assommé mais ne pourra pas revenir à la vie tant que tous les combats n'auront pas fini dans le lieu où il se trouve (ne peut être soigner en combat)

Coma

Le personnage est laissé pour mort, il ne pourra pas revenir à lui de lui même, il faudra impérativement qu'un autre personnage le soigne (La sortie du coma ce fait à l'aide d'un sort spécifique (le PJ peut décider de mourir)

Mort

Le personnage est mort, il ne pourra être soigné, il peut décider de partir tout de suite ou attendre que son corps se désagrège au bout de quelques tours, avant il peut être ressuscité à l'aide d'un sort très puissant. (La mort ne se donne qu'avec l'action achever)

Rythme du jeu et "asynchrone"

Un jeu asynchrone est un jeu qui ne nécessite pas une connexion permanente et simultané pour jouer ensemble. Cela veut dire que lorsque vous postez un rôle-play vous n'allait pas forcément recevoir une réponse dans l'heure.

Bien qu'il soit conseillé d'avoir une connection régulière pour participer convenablement au jeu, cette régularité peut varier d'un joueur à l'autre et il faut en tenir compte. Un jeu de rôle reste un divertissement et ne prévaut en aucun cas aux obligations personnelles de chacun, qu'il soit simple joueur ou maître du jeu. Alandara est un jeu de rôle amateur, les MJs ne sont pas soumis à un contrat et donne de leur temps personnel pour faire évoluer le jeu. Il est important d'en tenir compte et de faire en sorte que chacun s'amuse, PJ comme MJ !

On ne peut alors pas parler de délai long de réponse avant 72 heures. Cependant ce type de jeu permet de s'inscrire sur la durée sans pour autant être chronophage. Pour exemple ici, sur Alandara fantasy JDR certains personnages évoluent depuis le lancement de la seconde version du jeu (2015).


En ce qui concerne les réponses de PNJ, il peut arriver qu'un PNJ attende la réponse de toutes les personnes impliquées dans une action avant de répondre lui-même. Le délais de réponse peut alors être étendu en fonction du rythme de chacun des joueurs. Si l'action nécessite une réaction de tous les joueurs, mais que des réponses tardent, alors le PNJ peut considérer que les PJ n'ayant pas réagi pendant un temps de 2 * 72h, soit 6 jours ou 2 remises, ne souhaite simplement pas prendre part. Et peut ainsi poursuivre. Si un PJ dans une action ne souhaite pas prendre part à une discussion alors qu'il est dans une action commune il peut aussi faire un RP rapide pour signifier que son personnage "regarde ailleurs" ou "attend silencieusement" [...], cela pourrait éventuellement éviter un délai d'attente allongé. Il est aussi conseillé aux joueurs de tenir compte du rythme de chacun et parfois d'attendre un peu plus longuement une réponse.

Attendre des réponses parfois plus longuement ne fait pas perdre d'actions ou d'expérience à votre personnage, mais encourage le jeu entre personnages. De plus les PA/PI ne sont pas perdu en fin de remise, ils sont transférés dans une jauge PE, non limitée, qui permet de réaliser des entraînements rapides dans divers lieux. Certes, tous les types d'entraînements ne sont pas possible partout, cependant les lieux sont assez nombreux pour permettre l'usage de ces points assez régulièrement et de façon libre !






Règlement :


Utilisation forum/tchat

Les systèmes communautaire tel le tchat et le forum, ont été mis en place afin d’offrir une plateforme de communication à tous les joueurs. N’oubliez jamais qu’une autre personne se trouve de l’autre côté du tchat, veuillez toujours tchater de manière aimable et respectueuse.

Le site est ouvert à toutes personnes sans réel limite d'age car cela serai difficile à vérifier, veuillez garder cela à l'esprit et respecter les règles d'utilisations et de bonne conduite

Nous nous réjouissons que notre jeu vous plaise et que vous souhaitiez vous entretenir avec d’autres joueurs. Si un joueur vous écrit des choses vous mettant mal à l’aise ou si vous voyez qu’un joueur ne respecte pas les règles énoncées ici, tournez-vous vers les modérateurs, ou contactez le support du jeu. N’envoyez jamais de photos de vous et faites attention à ce que vous dites aux autres joueurs sur vous-même. Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions ou de continuez une discussion vous mettant mal à l’aise.
A ce titre aucune insulte ou provocation, même en mode privé ne sera tolérée sous peine de bannissement partiel ou total du site.

Est formellemet interdit :

  • Un langage vulgaire, des expressions au contenu explicitement sexuel, et les abréviations correspondantes ou les symboles correspondants
  • La description d’actes ou de pratiques sexuels
  • La provocation, la propagande politique ou raciste et tout contenu illégal
  • Toute discrimination visant une religion, une minorité, tout contenu discriminant des personnes handicapées mentales ou physiques, des groupes sociaux, ou tout autre groupe de personnes
  • Le poste de liens menant à des pages au contenu pornographique, obscène, extrémiste ou raciste
  • Toute menace, harcèlement, calomnie, diffamation ou insulte de toute sorte

Les messages au contenu illégal ou poussant à des actions illégales, sont interdits. Les offenses, les insultes, les diffamations d’autres joueurs ne seront pas tolérées, que ce soit de manière directe ou indirecte.

Sont formellement interdits :

  • Les offenses
  • Les insultes
  • La diffamation de personnes, de manière claire ou sous-entendue
  • Les messages dont le but est la provocation ou l’énervement des autres joueurs (le trolling)
  • L’incitation à la violence ou à la consommation de drogue
  • Les explications de moyens permettant de contourner la protection anti-copie
  • Les explications concernant l’achat illégal de logiciels, de musique, de vidéos, de codes…
  • Les contenus expliquant l’utilisation d’outils interdits (bots, macros) ou des moyens de triche pour le jeu en ligne abritant le tchat comme pour tout jeu en ligne.

Pour votre sécurité et celle des autres, protéger vos informations personnels !

Respecté l'orthographe et la grammaire de notre belle langue française, le langage SMS est interdit !

Soyez lisible, bannissez le flood ou les majuscules intempestives.

Tout message à caractère publicitaire est interdit, sauf authorisation de l'administrateur.