Rôle-play et intéractions
Les interactions avec l’environnement ou les personnages sont la base de tous jeux de rôle, la fonction principale est donc le rôle-play avec ses trois déclinaisons : parler, crier et proposer. Pour tout le reste, elles sont en particulier rassemblées dans l’onglet situation. Bien que les interactions automatisées comportent des messages automatiques, il est important tout de même de décrire de nouveau ces actions à l’aide de la fonction rôle-play. Cette dernière est accessible depuis l’onglet du même nom. Depuis la version 2 les zones de RP ne se réinitialisent pas en fermant la zone de rôle-play, tant que vous restez sur le site (pas seulement la partie jeu) et que vous ne rafraîchissez pas la page, vous pouvez reprendre votre texte pour l’envoyer ensuite, seul l’envoi du texte réinitialise la zone. Les 3 zones de rôle play (parler, crier et proposer) sont indépendantes, ainsi vous pouvez préparer plusieurs textes en même temps. Attention cependant au timeout de session.
L’historique de toutes les actions est rassemblé dans l’onglet historique appelé aussi FA, vous avez aussi à votre disposition des flux RSS permettant de suivre plus rapidement votre personnage. Il est possible de réaliser des recherches afin de retrouver un message en particulier. Tous les messages sont archivés et non supprimables par les joueurs, à tout moment un maître du jeu habilité peut aller vérifier ce flux.
Une autre fonction permet aussi de guider parfois le jeu pour certaines phases : les quêtes. Ces dernières peuvent apporter des bonus en cas de réussite, mais aussi des malus en cas d’échec. Attention donc lorsque vous prenez des quêtes. Les quêtes ne sont pas automatiques, c’est à vous de les déclarer accomplies. Ces quêtes sont ensuite basées uniquement sur le RP, certaines quêtes peuvent être interprétées ou réalisées de différentes façons. Il est même possible dans certains cas de la prendre à revers pour les empêcher.
Rôle-play : parler, crier ou proposer.
Cette fonction est déportée sur un panel en bas, afin de laisser le haut de l'écran pour éventuellement garder l'historique ou autre
chose sous les yeux. Vous pouvez ouvrir ce panel simplement en cliquant sur l'onglet "Rôle-play" ou les boutons de raccourcis notamment
présents dans l'historique appelé aussi FA ou à partir du panel d'administration que vous pouvez ouvrir par simple clique sur l'icône "?" de
votre barre d'état.
Ce panel comporte les trois actions sélectionnables à l'aide du menu sous forme d'onglets en haut à droite, le "X" permettant de fermer la zone.
Situation : Intéractions avec le lieu
Par l'onglet situation, vous accéder à l'environnement qui entoure votre personnage ainsi qu'a tout un panel d'actions réalisable au click.
Déplacements
Une carte de déplacement avec des boutons permettant directement cette action est possible. Cette carte permet aussi de se dissimuler dans le lieu, crocheter des serrures, nager, grimper...
Se déplacer en groupe ?
Une carte est prévue pour gérer les groupes, elle s'adapte en fonction de la présence de groupe, ou de votre appartenance à l'un d'eux. C'est directement à partir de celle-ci que vous créez, rejoignez ou quittez un groupe,
Objets à terre
Une carte vous indique la présence d'objets qui se trouve dans le lieu et vous donne la possibilité d'en chercher d'autres à l'aide de la fonction "Fouiller". Lors d'un clique sur l'objet visible un panel s'ouvre avec plus de détail sur l'objet et vous donne la possibilité de le ramasser pour qu'il apparaisse dans votre inventaire.
Révéler
Uniquement disponible si vous connaissez des secrets dans le lieu, que ce soit personnage caché, passage secret ou objet dissimulé, par ce biais vous révélez à un ou plusieurs autres personnages le secret afin de leur permettre d'interagir avec.
Mêlé
Uniquement disponible lorsqu'un affrontement se déroule dans le lieu, vous pouvez voir les différents engagements, et les rejoindre, si vous êtes vous même en plein combat, la possibilité de fuir vous est donnée.
Protection
Uniquement disponible si vous protégez un autre personnage ou si quelqu'un vous protège. Elle vous permet de cesser la relation de protection ou au contraire demander un soutien qui débloque la possibilité d'être porté par le personnage (en étant conscient) En cas de déplacement, les PA seront partagé ou intégralement pris en charge par le porteur. Attention, le coût du déplacement peut aller au double (et le poids de l'inventaire du porté +10 est transféré dans l'inventaire du porteur).
Récolte
En cas de présence de matières premières dans le lieu où vous vous trouvez, la carte s'affiche et vous avez la possibilité de vous mettre au travail. Attention certaine récolte ne sont possible qu'avec des outils.
Quêtes, le panneau d'affichage
Si une ou plusieurs quêtes sont disponibles dans le lieu, la carte s'affiche pour que vous puissiez en voir les détails et éventuellement les accepter
Les personnages présents
Une liste des personnages présents sous forme de carte s'affiche en bas de la page de situation, vous voyez ainsi facilement et rapidement les premiers détail important de chaque PJ se trouvant dans le même lieu que vous (sauf s' ils sont cachés). Lors du click sur le nom, un panel se déploie afin de vous permettre de voir d'autres détails ainsi que d'effectuer divers actions (magie, protection, attaque, don, vol...).
Panel personnage : interaction avec les autres PJs
Sur ce panel sont visibles la description du personnage ainsi que ces caractéristiques visibles. Vous pouvez aussi découvrir un peu plus en détail son équipement et éventuellement les objets qu'il présente.
Sont regroupées aussi les actions réalisables sur le personnage, la possibilité par exemple de lui apprendre un sort, une botte ou un élément d'artisanat. Autre possibilité aussi, utiliser la magie sur lui ou un objet, l'attaquer, l'intercepter, le protéger, le porter, effectuer un don d'or ou d'objet en sa faveur ou bien, voler ou le fouiller si il est à terre.
Bon à savoir
- Lors d'attaque : si vous utilisez une arme de contact, vous serez engagés et ne pourrez pas abandonner le combat autrement que par l'action fuir
- Intercepter/Bousculer : Cette action permet d'engager un personnage sans pour autant l'attaquer, attention, ceci est vu comme un affrontement par les autres joueurs
- Permet de protéger une personne, efficacement contre une autre, plus difficilement si les adversaires sont nombreux
Quêtes : le journal
L'onglet quêtes vous permet de voir et gérer vos quêtes, vous pouvez aussi consulter celles étant finies. C'est en quelque sort le journal de bord de vos quêtes gérées. Mais n'oubliez pas, un jeu de rôle est vaste, ici ne sont que des quêtes de type générale, rien ne vous empêche de vous fixer vos propres objectifs.
Méthode pour le commerce
Comme vu dans le panel personnage il est possible de voir des objets présentés, pratique non ? Mais comment faire pour les présenter. En fait rien de plus simple, il suffit d'aller dans son inventaire et de faire monter, si vous désirez que l'objet n'y soit plus, il suffit de le ranger toujours à partir de l'inventaire. Mais attention, les objets présentés se retrouvent vulnérables et peuvent être dérobés. L'objet est présenté, un bon début pour commencer, vous pouvez ainsi réaliser des rôle-play pour négocier et lorsque le prix est fixé, que l'accord est trouvé, chacun devra utiliser la carte donation de l'autre afin de faire la transaction.
Les montures
Alandara JDR vous donne aussi la possibilité d'avoir des montures, mais attention, cela n'est pas sans risque. Les montures ne sont pas indiquées en jeu directement. Il ne faut ni qu'elle soit engagée, ni que vous le soyez vous même, et qu'elle soit consciente. C'est seulement dans ce cas que vous pouvez voir dans le panel du personnage la carte d'intéractions spécifique aux montures.
Monture ne veut pas dire forcément cheval ! Il pourrait y avoir aussi des wargs, des araignées géantes...
>Comment ça marche ? c'est simple, vous pouvez monter, ou tirer une monture (pour des passages spécifiques impossible à prendre sur son dos). Cette action ne comporte pas de difficulté, cependant une chute douloureuse est possible à chaque déplacement, de plus, si vous montez une monture dangereuse, il y à de forte chance que celle-ci se retourne contre vous un fois jeté à terre.
Autre spécificité, on ne peut vous attaquer directement si vous vous trouvez sur une monture, mais on peut attaquer votre monture et ainsi avoir la possibilité de vous faire chuter avec tous les risques que cela comporte. Une monture sans cavalier, que vous l'ayez acheté ou non, soyez donc prudent pour ne pas perdre votre compagnon de voyage.
A savoir également : les montures possèdent des PA qui sont utilisés à la place des vôtres pour les déplacements, elles ont toutes une difficulté d'utilisation évolutive, elles deviennent plus dociles ou sauvages en fonction des interactions faites avec elles.